Bonjour, moi c’est Benjamin et je te souhaite la bienvenue dans mon univers photographique !
Je suis un jeune naintréen, je vis depuis toujours dans mon petit village qui m’a vue marcher, grandir, apprendre, rire… De nature à gambader partout autour de chez moi, je connais chaque petit recoin de forêt, chaque petit chemin tant que je les ai arpenté et photographié.
Tient ! Parlons-en, comment la photo est entrée dans ma vie ?
C’est une histoire somme toute banale, lors de mon entrée en 6eme je passais énormément de temps sur YouTube à regarder divers contenus plus ou moins intéressants les uns que les autres (j’étais jeune, ne m’en voulez pas...). C’est ainsi que tout naturellement m’est venue l’envie de faire moi aussi mes propres vidéos que je pourrais poster sur YouTube !
J’ai donc économiser une année entière pour m’offrir mon premier appareil photo, un Canon EOS 600D qui m’a rendu de fiers services et sans lequel je ne serais pas là où j’en suis aujourd’hui !
De fil en aiguille, je me suis tourné de plus en plus vers la photographie, délaissant les vidéos YouTube pour des sorties photos nocturnes, ou bien en chasse de mes premières photos de libellules !
C’est à l’âge de 16 ans que je participe à mon premier concours photo de la Fédération Photographique de France (FPF). Ce dernier organisé à Cognac, j’y participais dans la catégorie « Image Papier Couleur », que j’ai remportée face à des personnes ayant 15 à 30 ans de pratique photos supplémentaires que moi.
Ce concours m’a fait prendre conscience de la légitimité que je devais avoir sur mon travail et m’a énormément boosté pour la suite de mon parcours.
En 2020, lorsque le Covid 19 a fait irruption dans nos vies à tous et que nous nous sommes tous retrouvés calfeutrés chez nous, j’ai en profité pour me demander ce que je voulais réellement dans mon futur proche et si je m’épanouissais réellement dans la formation dans laquelle j’étais. La réponse étant non. J’ai donc pris la décision de quitter le BAC Général dans lequel j’étais lancé en postulant pour intégrer un BAC Professionnel Photographie à Tours, que j’ai intégré haut la main !
Ce fut pour moi un déclic, car j’ai pu faire des rencontres et passer des moments qui ont changé ma vie et ma vision de la photographie. Et par la même occasion les deux plus belles années scolaires de ma vie. Je me sentais à ma place et dans un domaine que j’appréciais plus que tout ! Cela a en partit contribué au fait que j’obtienne ma formation avec mention TRÈS BIEN !
C’est lors de mes différents stages en entreprise que j’ai pu côtoyer des professionnels de la photographie de tout horizon et que cela m’a énormément poussé à me lancer à mon compte. En effet, j’ai déjà 7 ans d’expérience dans la photographie et un bagage technique très solide qui me permet de pouvoir me professionnaliser et de vivre pleinement de ma passion !
Désormais, je suis un homme heureux qui vit de sa passion à 21 ans, et ça n’a pas de prix !